Notre démarche


Pourquoi une boutique de thé?

Lors de notre vie en Chine, nous avons découvert des thés exceptionnels, des thés qui sortent rarement du pays, d'autres même où il faut connaître le producteur pour y avoir accès. Nous avons fait beaucoup de rencontres, multiplié les voyages, appris le Chinois pour pouvoir communiquer.

Aujourd'hui de retour en France, nous aimerions entretenir ces amitiés, et continuer d'avoir accès à cette richesse gustative et culturelle, à ces découvertes, et les partager.

Pour pouvoir avoir accès à certains de ces thés, il faut souvent pouvoir acheter plusieurs livres, voir un lot complet, maîtriser la logistique et les expéditions internationales, une occupation à plein temps, un vrai métier. Ouvrir une boutique semble vite être la meilleure des solutions.

D'où viennent nos thés?

Au cours de nos voyages, nous avons visité de nombreuses montagnes et rencontré de nombreux producteurs, des gens qui partagent notre aspiration à des thés de qualité, à des produits respectant la tradition, sans démarche productiviste, à des pratiques saines et respectueuses de l'environnement qui les fait vivre. Ces dernières années, le thé permet enfin à une famille de vivre correctement dans ces villages reculés car les amateurs de thés chinois sont prêts à mettre le prix pour la qualité. On voit réapparaitre, dans l'Anhui et le Fujian, des produits d'une qualité, il y a encore peu, oubliée.

Nos thés sont des coups de coeurs produits par des producteurs qui sont devenus des amis, dont nous connaissons les champs de théiers, avec qui nous avons discuté de leur démarche, de leur méthode pour entretenir leur jardins et produire leurs thés.

Une démarche un peu plus responsable...

Nous travaillons avec des petites entreprises familiales, que nous rémunérons directement. Nous n'avons aucun intermédiaire.

Nous cherchons aussi à diminuer notre empreinte écologique, à réfléchir aux cycles de vie de nos produits et de leurs emballages. Les thés de qualité viendront toujours majoritairement de plantations à l'autre bout du monde, autant essayer d'améliorer notre empreinte locale et d'opter pour des pratiques faisant honneur à la nature qui nous offre ses thés. 

Nous réfléchissons à des solutions réellement recyclable ou compostable. Nous avons décidé de commencer par des solutions bannissant le plastique, mêlant le papier, le carton et le métal, et nous continuerons cette démarche pour nos futurs développements.